Suscribirse

ETP et tuberculose : présentation d’un programme autorisé et ses résultats - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.297 
J. Perriot
 Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à développer les compétences d’auto-soins et d’adaptabilité des patients qui lui permettront de gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique.

Méthodes

Les programmes d’ETP peuvent concerner des affections de longue durée (ALD 30) mais également un problème de santé prioritaire au niveau régional. La tuberculose entre dans ce cadre. La politique de lutte contre la tuberculose fait de l’observance du traitement alliée à la prise en charge globale du patient qui le replace au centre de son parcours de soin un objectif prioritaire auquel l’ETP peut concourir. Le Dispensaire Émile Roux, CLAT pour le département du Puy-de-Dôme a développé un programme d’ETP pour les patients atteints de tuberculose (TM et ITL) autorisé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2014. L’évaluation des résultats obtenus par ce programme depuis 2017 a été fait dans la période 2017–2020 (évaluation quadriennale).

Résultats

Un total de 253 patients, le plus souvent issus de l’immigration ou en situation de précarité sociale, ont bénéficié du programme : ITL (n=130) et TM (39) ; 84 patients ont bénéficié d’activités éducatives simplifiées. Parmi les participants au programme qui facilite également la prise en charge des comorbidités, le taux d’observance thérapeutique est supérieur à 85 %, la tolérance du traitement est améliorée, moins de 10 % abandonnent leur participation au programme ou sont perdus de vue 12 mois après la fin du traitement.

Conclusion

L’éducation thérapeutique du patient est un outil facilitateur de la guérison et de l’adhésion des patients atteints de tuberculose à leur traitement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 1

P. 173 - janvier 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Relation entre l’obésité centrale et le profil inflammatoire chez l’asthmatique obèse en Algérie
  • M. Bougrida, M. Martani, N. Chibout
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la qualité de vie et de la capacité à l’effort des patients COVID-19 par téléconsultation 1 an après l’hospitalisation
  • Y. Combret, G. Kerné, F. Pholoppe, B. Tonneville, L. Plate, M.H. Marques, H. Brunel, G. Prieur, C. Medrinal